Bios

Bios

Crédit Photo: JB Darasco

Véro Van der Schueren

D’abord révoltée, Véro visite et vibre une musique singulière. Des artistes féminines puissantes (PJ Harvey, Beth Gibbons, Mariee Sioux, Bjork ou Lisa Gerrard) l’ont nourrie de rêves et de rebellions. Dès ses 20 ans elle compose une musique énergique, fragile ou gutturale. Elle chante ses chansons dans des festivals ( le murmure du son, les mascarets…) ou scènes régionales ( Le 106, le Trianon transatlantique, le cabaret électrique…), avec ses groupes rock alternatif Salines, Mökki ou un duo expérimental Hati et Sköll.

Pendant quelques années Véro se consacre davantage à sa famille et à un mode de vie respectueux de l’environnement. Elle y trouve la sérénité et l’apaisement. Ainsi, la nature se révèle dans chaque chanson, source frémissante sous les rochers…

Je suis un arbre d’eau… Et j’ai donné naissance entre mes racines. Et je regarde avec amour cette marmaille qui grandit sur mes rives.”

Dans Noir Montagne, Les combats qui l’animent sont diffusés intimement dans des compositions poétiques: l’homophobie , les violences faites aux femmes ou la misère sociale y sont évoquées.

The rocks and the pebbles. The daggers, excessive hands. Wrong words and heavy bodies. How small and scared I was…” .

Véro se tourne maintenant vers des projets plus épurés, plus assumés: Noir Montagne, mais aussi un projet de chants nordiques et le développement de ses créations pour enfants… La transmission est au cœur de sa vie par l’enseignement auprès du jeune public de répertoires musicaux et des actions culturelles.

Sylvie Lacheray

Multi-instrumentiste et titulaire d’une Licence de Musicologie et d’un DEM de guitare classique, Sylvie est une musicienne active sur la scène normande depuis 2007. Dans ses divers groupes aux influences variées (pop indé, folk, rock, funk, soul…) elle se produit dans des salles de Musiques Actuelles ( Le Tétris, le Batolune, le Magic Mirror, l’Arsenal…) avec notamment les premières parties de Jil is lucky (FR), Maïa Vidal (US), Yael Naïm (FR) ou JP Nataf (FR).

En plus de NOIR MONTAGNE, ses projets actuels sont: XO (folk / pop indé), SHUBNI (folk / rock), HAVRES (chanson française), LE SENTIER DES PAPILLONS / Cie Les Gros Ours (spectacle jeune public), LA MASCARADE / Cie L’Epoustouflante (Bal).

Avec beaucoup de sensibilité elle y compose, arrange, chante, joue de la basse ou de la guitare, devient réalisatrice, choriste…. bref elle y apporte sa touche incomparable.

Mais Sylvie est aussi technicienne son. Elle enregistre, mixe, arrange pour des artistes de différents styles et sonorise de nombreux concerts.

Ayant un intérêt grandissant pour le domaine de la musique à l’image, elle a également réalisé le mixage de plusieurs bandes originales de documentaires, courts et longs métrages (télévision et cinéma).

Sylvie est également professeur titulaire de la fonction territoriale en guitare et basse.

Solène Duparc

Solène est née de bonne humeur. Petite fille elle souhaitait devenir perchiste ou vétérinaire, puis choisit de faire de la musique. Elle trompette, chante, danse, dirige, passe par la fac, voyage à travers le monde, enseigne, et a souvent des ennuis avec sa voiture. Elle vit entourée de saltimbanques, aime construire des maisons plus ou moins solides, et se passionne pour la transmission musicale, les percussions corporelles dansées et la dynamique de groupe. Elle enseigne la trompette au Conservatoire de la Côte d’Albâtre, y dirige l’ensemble vocal ainsi qu’un chœur en mouvement alliant chant et percussions corporelles. Elle dirige également le chœur de femmes Source d’Elles (St Maclou de Folleville).

Elle se produit avec le chœur de femmes Insieme, et dans un spectacle à destination du jeune public “Le calme avant la trompette”.